Kinésithérapie pédiatrique

De nombreuses pathologies peuvent être prises en charge par votre kinésithérapeute :

Stimulation du développement moteur des bébés : les bébés passent par de nombreuses étapes avant de marcher (redressement, retournement, assis, quatre pattes, …). Elles ont toutes leur importance mais il peut arriver qu’elles présentent un certain retard. À la suite d’une observation objective et qualitative de la motricité de votre enfant, le kinésithérapeute le stimulera spécifiquement afin qu’il poursuive un développement harmonieux. Les parents ont beaucoup d’importance via l’application des conseils et petites astuces fournis au cours des séances.

Kinésithérapie psychomotrice : des difficultés ou retards peuvent apparaître lors du développement sensorimoteur de votre enfant. Cela peut avoir un impact sur sa motricité, son autonomie et sur ses apprentissages scolaires et parascolaires. La rééducation psychomotrice concerne notamment la motricité globale (coordination, équilibre, endurance, régulation du tonus, maîtrise de balles, …), le contrôle moteur et l’inhibition.

Kinésithérapie respiratoire : cette prise en charge est indiquée pour améliorer le confort de votre bébé lors de pathologies respiratoires aigües telles que les bronchites, bronchiolites et pneumonies. Les méthodes utilisées sont douces et non invasives, elles contiennent également des conseils (lavage du nez, hygiène de vie, …).

Kinésithérapie orthopédique : des atteintes du systèmes musculo-squelettique peuvent apparaître chez les enfants au cours de leur développement (attitudes scoliotiques ou scolioses vraies, blessures sportives, suite d’interventions chirurgicales ou de fractures, maladie d’Osgood-Schlatter, …). Le suivi kinésithérapeutique a pour objectif de corriger au maximum ces pathologies afin de limiter leur évolution et leur impact sur la vie future de l’enfant.